C’est en 1884 que trois jeunes brondillants créent ce qui est aujourd’hui la plus ancienne association de Bron.

Ils se nomment Michel Lacroix, François Astier et Jean-Marie Reveyrand, fondateurs de l’harmonie LA GLANEUSE ou plutôt de la société de musique LA FRATERNELLE, puisque tel est son nom jusqu’au 13 janvier 1889.

A cette époque où ce genre d’ensemble musical remporte un vif succès populaire sur toutes les places  publiques, LA GLANEUSE trouve vite des membres prêts à s’investir.

Pourtant, un problème se pose : l’absence d’un local adéquat et fonctionnel. C’est ainsi que, ne pouvant obtenir par d’autres moyens ce qui leur fait défaut, les sociétaires et sympathisants de LA GLANEUSE troquent leurs cuivres contre la pelle et la truelle pour construire eux-mêmes leur local sur un terrain cédé gratuitement par la mairie.

En 1904, la salle est achevée et porte le nom de Michel Lacroix, en hommage à son créateur. LA GLANEUSE peut alors s’élancer pour plus d’un siècle d’histoire musicale. Outre les répétitions, concerts, fêtes, réunions et bals sont fréquemment donnés dans cette salle.

LA GLANEUSE participe à des concours hors de la commune de Bron. On la suit à Genève et à Marseille. Sa renommée grandit vite, elle est demandée pour exécuter de nombreux concerts.

Malheureusement la seconde guerre mondiale interrompt cette vertigineuse lancée. Après les hostilités militaires, le besoin de jeunes musiciens donne l’idée d’une école de musique. Dès lors, LA GLANEUSE reprend vite le dessus et grandit encore.

Nouveau coup dur pour LA GLANEUSE : la commune de Bron décide de démolir la salle Michel Lacroix pour construire, sur son emplacement, un ensemble culturel. La municipalité n’abandonne toutefois pas LA GLANEUSE qui répète, tour à tour, dans la salle du conseil de l’ancienne mairie ou dans le sous-sol de la bibliothèque.

Heureusement, en 1989, la ville de Bron construit le nouveau centre culturel Albert Camus. Au sein de celui-ci, la salle Hector Berlioz devient le nouveau local de LA GLANEUSE, ce qui facilite ses activités que ce soit pour l’orchestre ou l’école de musique.

Actuellement, l’école de musique enseigne également à l’Espace Vivaldi où elle partage les locaux avec la Maison des jeunes et de la culture et l’Amicale Laïque.

L’école de musique compte actuellement 170 élèves encadrés par treize professeurs.

LA GLANEUSE a toujours été dirigée par des bénévoles, dont André Charcosset qui a assuré la présidence pendant plus de quarante ans et qui a contribué à mettre en place ce qui est LA GLANEUSE d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, sous l’impulsion de son nouveau président Louis Payet, LA GLANEUSE a pris un nouveau visage : modification du fonctionnement de l’école de musique avec l’application de « l’avenant 46 », développement notable de l’orchestre avec intégration de nombreux musiciens.

En 2014, lors de l'Assemblée générale, Louis PAYET a transmis la Présidence de l'association à Michel MAROTTE.